ALLEMANDE D'EREZEE
       

ORIGINE : Belgique
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps (6/8).
B. : 8 mesures à 2 temps.
La danse entière comporte : Introduction A + (A1 A1 + B1 B2) 2 fois + A1 A2 + A avec point d'orgue au 2ème temps de la 4ème mesure. On double souvent le tout.
PAS EMPLOYES :
- Marche légère sur la pointe des pieds : 1 pas par temps.
- Pas "chassé" ou galop, en 1 tempps (noire-croche) : déplacer un pas à la noire; l'autre pied le rejoint à la croche comme pour le "chasser" plus loin. Repartir du même pied. Le pas se fait dans tous les sens. Le "pas chassé" s'arrête toujours à la dernière mesure d'un trait (4ème ou 8ème) : 1er temps, pied gauche posé; 2ème temps, le pied droit martèle le sol au dernier accord ("pas de base").
- Balancé gauche et balancé droit.
- Jeu du tablier des dames.
FORMATION :
4 couples placés en carré ou 2 couples vis-à-vis. Cavaliers, bras ballants; dames tenant leur tablier par le milieu, de chaque côté.

DEROULEMENT.

Figure 1.Chassez, balancez et traversez !
A1.Mes. 1 et 2.Chaque cavalier passe derrière sa dame et celle-ci passe devant lui (ils échangent leurs places) en pas chassé. 1/2 tour rapide pour face à face.
Mes. 3 et 4.Balancé gauche puis droit, pivoter rapidement vers le couple vis-à-vis.
Mes. 5 à 7.Traverser en marchand, dames au centre.
Mes. 8.1/2 tour à droite et "pas de base" au dernier temps (accord).

Figure 2.Remettez-moi ça !
A2.Mes. 1 à 8.Idem pour revenir à sa place.

Figure 3.Chassé-croisé
B1.Mes. 1 à 4.En pas chassés, les couples vis-à-vis changent de place, dames au centre.
Mes. 5 et 6.Tout de suite après avoir croisé, le cavalier oblique à droite derrière sa dame et la dame oblique à gauche.
Mes. 7 et 8.En arrivant à la place du vis-à-vis, le cavalier fait 1/2 tour à gauche et la dame 1/2 tour à droite (terminer par le "pas de base").

Figure 4.Remettez-moi ça !
B2.Mes. 1 à 8.Idem pour revenir à sa place. Les partenaires s'arrêtent face à face.

Figure 5.Balancez vos dames et "so l'moyou!"
A1.Mes. 1 à 4.Balancé gauche, puis droit.
Mes. 5 à 7.Le cavalier enlace sa dame et danse avec elle sur place, soit en pas chassé, soit en marche légère.
Mes. 8.Arrêt et "pas de base" au dernier temps.

Figure 6.En avant, en arrière, en avant, "so l'moyou avou l'aute!"
A2.Mes. 1 et 2.Les partenaires, mains intérieures tenues à hauteur des épaules, avancent et saluent le vis-à-vis qui fait de même : 4 pas marchés.
Mes. 3 et 4.En arrière : 4 pas marchés.
Mes. 5 et 6.4 pas en avant.
Mes. 7 et 8.Chaque cavalier enlace la dame du vis-à-vis et tourne avec elle S.A.M. vers la place de cette dame. Ne pas se quitter.

Figure 7.Avant-quatre et "riprindez-l'!"
B1.Mes. 1 et 2.Chaque cavalier avance en 4 pas chassés avec la dame du vis-à-vis.
Mes. 3 et 4.4 pas en arrière.
Mes. 5 et 6.4 pas chassés en avant.
Mes. 7 et 8.Chacun pirouette pour retrouver son partenaire.

Figure 8.So l'moyou et tour de main gauche.
B2.Mes. 1 à 7.Chaque couple danse en tournant sur place en pas chassés.
Mes. 8.Le cavalier fait passer sa dame devant lui de main gauche à main gauche, bras droit derrière la taille de la dame (pas de base).

Figure 9.Idem Figure 1.

Figure 10.Idem Figure 2.

Figure 11.Avant-quatre et "cou conte cou!"
A3.Mes. 1 et 2.En pas chassés, les couples vis-à-vus avancent.
Mes. 3.Les 2 dames se dépassent et se rapprochent dos à dos sans se toucher, tandis que chaque cavalier se place devant la dame du vis-à-vis.
Mes. 4.Chaque cavalier pose les mains sur les avant-bras de cette dame. Au point d'orgue, les cavaliers poussent les dames l'un contre l'autre en criant : "cou conte cou!" (cul contre cul!)
Mes. 5 et 6.Les dames font 1/2 tour à gauche.
Mes. 7 et 8.Le cavalier, qui attend sa dame, lui passe le bras derrière la taille. Ils tournent S.A.M. jusqu'à leur place, où ils se saluent ironiquement.

On peut doubler ou quadrupler la danse.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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