|
ORIGINE : Belgique |
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps (6/8). B. : 8 mesures à 2 temps. La danse entière comporte : Introduction A + (A1 A1 + B1 B2) 2 fois + A1 A2 + A avec point d'orgue au 2ème temps de la 4ème mesure. On double souvent le tout. |
PAS EMPLOYES :
- Marche légère sur la pointe des pieds : 1 pas par temps. - Pas "chassé" ou galop, en 1 tempps (noire-croche) : déplacer un pas à la noire; l'autre pied le rejoint à la croche comme pour le "chasser" plus loin. Repartir du même pied. Le pas se fait dans tous les sens. Le "pas chassé" s'arrête toujours à la dernière mesure d'un trait (4ème ou 8ème) : 1er temps, pied gauche posé; 2ème temps, le pied droit martèle le sol au dernier accord ("pas de base"). - Balancé gauche et balancé droit. - Jeu du tablier des dames. |
FORMATION :
4 couples placés en carré ou 2 couples vis-à-vis. Cavaliers, bras ballants; dames tenant leur tablier par le milieu, de chaque côté. |
DEROULEMENT. |
Figure 1. | Chassez, balancez et traversez ! | ||
A1. | Mes. 1 et 2. | Chaque cavalier passe derrière sa dame et celle-ci passe devant lui (ils échangent leurs places) en pas chassé. 1/2 tour rapide pour face à face. | |
Mes. 3 et 4. | Balancé gauche puis droit, pivoter rapidement vers le couple vis-à-vis. | ||
Mes. 5 à 7. | Traverser en marchand, dames au centre. | ||
Mes. 8. | 1/2 tour à droite et "pas de base" au dernier temps (accord). |
Figure 2. | Remettez-moi ça ! | ||
A2. | Mes. 1 à 8. | Idem pour revenir à sa place. |
Figure 3. | Chassé-croisé | ||
B1. | Mes. 1 à 4. | En pas chassés, les couples vis-à-vis changent de place, dames au centre. | |
Mes. 5 et 6. | Tout de suite après avoir croisé, le cavalier oblique à droite derrière sa dame et la dame oblique à gauche. | ||
Mes. 7 et 8. | En arrivant à la place du vis-à-vis, le cavalier fait 1/2 tour à gauche et la dame 1/2 tour à droite (terminer par le "pas de base"). |
Figure 4. | Remettez-moi ça ! | ||
B2. | Mes. 1 à 8. | Idem pour revenir à sa place. Les partenaires s'arrêtent face à face. |
Figure 5. | Balancez vos dames et "so l'moyou!" | ||
A1. | Mes. 1 à 4. | Balancé gauche, puis droit. | |
Mes. 5 à 7. | Le cavalier enlace sa dame et danse avec elle sur place, soit en pas chassé, soit en marche légère. | ||
Mes. 8. | Arrêt et "pas de base" au dernier temps. |
Figure 6. | En avant, en arrière, en avant, "so l'moyou avou l'aute!" | ||
A2. | Mes. 1 et 2. | Les partenaires, mains intérieures tenues à hauteur des épaules, avancent et saluent le vis-à-vis qui fait de même : 4 pas marchés. | |
Mes. 3 et 4. | En arrière : 4 pas marchés. | ||
Mes. 5 et 6. | 4 pas en avant. | ||
Mes. 7 et 8. | Chaque cavalier enlace la dame du vis-à-vis et tourne avec elle S.A.M. vers la place de cette dame. Ne pas se quitter. |
Figure 7. | Avant-quatre et "riprindez-l'!" | ||
B1. | Mes. 1 et 2. | Chaque cavalier avance en 4 pas chassés avec la dame du vis-à-vis. | |
Mes. 3 et 4. | 4 pas en arrière. | ||
Mes. 5 et 6. | 4 pas chassés en avant. | ||
Mes. 7 et 8. | Chacun pirouette pour retrouver son partenaire. |
Figure 8. | So l'moyou et tour de main gauche. | ||
B2. | Mes. 1 à 7. | Chaque couple danse en tournant sur place en pas chassés. | |
Mes. 8. | Le cavalier fait passer sa dame devant lui de main gauche à main gauche, bras droit derrière la taille de la dame (pas de base). |
Figure 9. | Idem Figure 1. |
Figure 10. | Idem Figure 2. |
Figure 11. | Avant-quatre et "cou conte cou!" | ||
A3. | Mes. 1 et 2. | En pas chassés, les couples vis-à-vus avancent. | |
Mes. 3. | Les 2 dames se dépassent et se rapprochent dos à dos sans se toucher, tandis que chaque cavalier se place devant la dame du vis-à-vis. | ||
Mes. 4. | Chaque cavalier pose les mains sur les avant-bras de cette dame. Au point d'orgue, les cavaliers poussent les dames l'un contre l'autre en criant : "cou conte cou!" (cul contre cul!) | ||
Mes. 5 et 6. | Les dames font 1/2 tour à gauche. | ||
Mes. 7 et 8. | Le cavalier, qui attend sa dame, lui passe le bras derrière la taille. Ils tournent S.A.M. jusqu'à leur place, où ils se saluent ironiquement. |
On peut doubler ou quadrupler la danse. |